Audio

Audio

Les fichiers audio sont regroupés par catégories, avec permissions d’accès individuelles. On y trouve des chansons, des livres-audio, des enregistrements, de la musique.  On peut écouter les fichiers audio avec un navigateur web classique ou avec l’application DS-Audio disponible pour iOS et Android.

L’accès aux bibliothèques audio commune et personnelle est réservé aux usagers autorisés et authentifiés.

Station audio

La station audio est une application audio web qui  permet d’accéder à la bibliothèque de musique présente sur la station disque, de choisir les sources audio disponibles sur le réseau local et d’ajouter vos musiques favorites à des listes de lecture pour les lire par la suite. On peut également écouter la radio sur Internet. On peut passer la musique en sortie sur l’ordinateur, sur des équipements iOS/Android, sur des haut-parleurs branchés ou connectés par Bluetooth.

La figure qui suit présente la page d’accueil de la station audio pour l’usager Tessa. Elle a accès au répertoire commun de tous les usagers qui contient actuellement des chansons pour enfants en langue luxembourgeoise et à son répertoire “music” personnel qui contient ses chansons favoris.

L’affichage par défaut de la musique se fait par pochettes. On peut afficher toute la musique ou la filtrer par album, par artiste, par dossier, par compositeur ou par genre, à condition que les balises afférentes aient été ajoutées aux méta-données des fichiers audio.

L’affichage peut se faire en outre par liste, avec différents critères à choisir pour l’ordre de tri.

La figure suivante montre comme exemple l’affichage par artiste.

On peut définir des listes de lecture pour écouter la musique sans interruption.  Une possibilité est de définir une liste de lecture aléatoire (Random100). La barre horizontale en bas du panneau de la station audio comprend les boutons play, pause, stop etc. La figure ci-après présente la liste de lecture Random100 jouant la chanson “De Kueb an de Fuuss”.


Pour épingler des morceaux de musique sur la page d’accueil ou pour les ajouter dans une liste de lecture, on choisit dans une liste d’affichage de la musique (par album,  artiste, compositeur ou genre) la chanson souhaitée et on ouvre le menu d’action avec le bouton à droite de la souris. On peut ajouter l’élément sélectionné

  1. à la fin de la liste de lecture courante
  2. dans cette liste, immédiatement à la fin de lecture de la chanson courante
  3. dans une liste de lecture personnelle existante
  4. dans une nouvelle liste de lecture à créer
  5. dans la liste des épingles sur la page d’accueil

Radio par Internet

La station audio offre la possibilité d’écouter la radio par Internet. Des centaines de stations radio du monde entier sont pré-installées, la liste est fournie par SHOUTcast.

On peut également définir ses propres stations de radio. La figure suivante présente deux stations définis par l’utilisateur : RTL Lëtzebuerg et RTL en langue française.

Gestion

Deux boutons “Action” et “Paramètres” en haut à droite ouvrent des menus pour gérer sa collection de musique.  On peut évaluer des chansons, ajouter ou modifier les méta-données, ajouter des fichiers à la liste de lecture etc.

La figure qui suit montre le panneau permettant de saisir les données pour une chanson : description, méta-données, paroles, image de  pochette etc.

L’interface de gestion des options et paramètres pour la bibliothèque commune et pour la bibliothèque personnelle de musique est montré sur la figure ci-après.

Login

Lecture de musique dans l’application DS Audio

L’application DS Audio pour iOS ou Android offre les mêmes fonctionnalités que la page web affichée dans un navigateur. Les figures qui suivent montrent des copies écran sur iPad avec login effectué par Tessa. On retrouve donc les même contenus que ceux décrits pour le navigateur web.

Pour configurer l’application DS Audio, on va sur la page de login, on entre l’url www.barnig.lu:8801, son nom et son mot de passe. On s’assure que le bouton HTTPS est sur on, puis on clique sur la flèche à droite.

Login

Accueil

Lecture de musique

Listes de lecture

Lecture de musique

Stations Radio

Login