Vidéos

Films

Les films sont regroupés dans des bibliothèques qui disposent  de droits d’accès personnalisés. Dans les différentes bibliothèques on trouve des films d’animation pour enfants (Les trois petits cochons, T’Choupi, Oui-Oui, Maya, Masha et l’ours, Tintin, etc), des films luxembourgeois, des clips, des vidéos personnelles éditées, des films de mariage et plus. Quelques films sont accessibles à toutes les familles.

Comme pour les photos, une application DS-Video (iOS et Android) peut être utilisée à  côté de la consultation par navigateur web.

L’accès aux films privés et aux vidéos personnelles est réservé aux usagers autorisés et authentifiés.

Station Video

La station vidéo est l’organisateur de la collection de films, d’émissions de télévision et de vidéos personnelles permettant de regarder ces medias sur un ordinateur, sur un appareil iOS/Android ou sur un téléviseur connecté à Internet. Prenons l’usager Tessa comme référence pour décrire les fonctionnalités de la station vidéo.

Après l’authentification, Tessa est dirigée vers la page d’accueil de la station vidéo qui se présente comme suit :

La barre verticale à gauche affiche  les bibliothèques qui sont accessibles à Tessa. On y trouve une vidéo personnelle “Hannut 2018” et quatre bibliothèques : “Lëtzebuerger Filmer”, “Open Source Films”, “Tintin” et “Trois petits cochons”.  Des vignettes des films contenus dans ces bibliothèques sont affichées à droite. Dans la partie supérieure une animation dynamique du contenu est présentée.

Les bibliothèques ont été définies par l’administrateur et assignées à des droits d’accès. Les films à source libre sont publics, les autres bibliothèques sont privées.  Les quatre bibliothèques publics par défaut “Film”, “Emission de télévision”, “Vidéo personnelle” et ” Enregistrements de télévison” sont vides et ont été cachées avec le menu “Modifier la bibliothèque”, indiqué sur la figure qui suit.

Si on clique sur une bibliothèque, les vignettes des films correspondants sont affichées.  La figure qui suit montre l’exemple de la bibliothèque des “Trois petits cochons”, affichée en mode “miniature”.

Les icônes en haut à droite permettent de changer le mode d’affichage et l’ordre de tri. La figure suivante montre les films de la bibliothèque “Tintin”, présentés en mode liste, triés par nom, en séquence ascendante.

Un autre mode d’affichage est le “Mosaïque” présenté ci-après.


Le mode de tri et l’ordre de tri peuvent  être choisis avec les menus en haut à droite.

La prochaine figure montre la collection des films de la bibliothèque “Tintin”, en mode “miniature”.


On peut parcourir les films selon différentes classifications et les ajouter aux favoris, à une liste de lecture ou à une collection personnalisée pour pouvoir y accéder rapidement.


Si on clique sur une vignette ou sur un élément d’une liste de films, une vue d’ensemble est présentée comme suit :

Si on démarre la lecture d’un film, le lecteur vidéo se présente comme suit :

L’icône en haut tout à droite donne accès à la modification de certains paramètres permettant de personnaliser le lecteur vidéo.

Login

Présentation de vidéos dans l’application DS Vidéo

L’application DS Video pour iOS ou Android offre les mêmes fonctionnalités que la page web affichée dans un navigateur. Les figures qui suivent montrent des copies écran sur iPad avec login effectué par Tessa. On retrouve donc les même contenus que ceux décrits pour le navigateur web.

Pour configurer l’application DS Video, on va sur la page de login, on entre l’url www.barnig.lu:9008, son nom et son mot de passe. On s’assure que le bouton HTTPS est sur on, puis on clique sur la flèche à droite.

Login

Paramètres de connexion

Suite paramètres

Accueil

Films de Tintin

Films en mode liste

Films à source libre

Films en mode affiche

Login