Photos

Photos

Les photos et vidéos personnelles sont regroupées dans des albums qui peuvent être consultés moyennant un navigateur web ou moyennant une application dédiée DS-Photo, disponible pour iOS et Android.

L’accès aux albums photos est réservé aux usagers autorisés et authentifiés.

Présentation des photos dans un navigateur web

La page d’accueil de la station photo qui assure la gestion des albums de photos est présentée dans la figure qui suit. Comme exemple on présente la page d’accueil de Tessa qui y trouve l’album public “Mannequins”, son livre photo “Tessa 9 ans”, le livre photo “Famille Barnig-Muller”, des albums “Tessa” et “Astor & Tessa” avec tous les sous-albums ainsi que les albums “Cousins – Cousines” et “Bierry – Barnig” avec quelques sous-albums spécifiques.

Après ouverture d’un album moyennant un clic, on trouve les vignettes des photos affichées en mode “mur de photos”. C’est l’affichage par défaut qui peut être changé avec l’icône en haut à droite. Le format original des photos est conservée, la taille des vignettes est adaptée à l’écran. La séquence des photos peut être changé avec le menu “Trier par”..

L’affichage en mode détaillée permet d’afficher les vignettes dans un format à choisir : 16:9, 4:3, 3:2, 1:1. La taille des vignettes peut être réglée. La prochaine figure présente des petites vignettes au format carré (1:1), ce qui entraîne la coupure d’une partie du contenu en haut et en bas, respectivement à gauche et à droite, si les photos sont rectangulaires. L’ordre de tri peut être modifié. Dans le cas présent il s’agit d’un tri par date de création des photos.

Si on augmente la taille des vignettes avec le bouton glisseur en haut, on obtient l’affichage qui suit.

Une troisième possibilité constitue l’affichage des vignettes comme tableau chronologique. Il s’agit d’un mur de photos ou les vignettes sont présentées suivant une chronologie verticale, avec la date de prise des vues indiquée comme entête.

Une autre façon d’affichage est la carte où les emplacements des photos sont indiqués sur une carte mondiale, avec ou sans image satellite comme arrière-fond. Des vignettes sont affichées si on passe avec la souris (ou avec le doigt sur écran tactile) sur une icône d’emplacement. La prochaine figure montre comme exemple Tessa à Boston.

Indépendamment du type d’affichage, si on clique sur une vignette, la photo correspondante est présentée dans la fenêtre du navigateur avec des flèches à gauche et à droite pour passer rapidement d’une photo à l’autre.

Le menu en bas à droite “Afficher tout” ajoute une barre de vignettes en dessous de la photo. Si on passe avec la souris sur la photo, un menu et des icônes sont affichés en bas et en haut. Le menu permet de télécharger les photos ou de démarrer un diaporama. L’icône (i) fournit quelques informations générales sur la photo comme le nom de fichier et la date de prise de vue, l’icône (+) agrandit la photo et l’icône (☐) affiche des informations complémentaires.

La prochaine figure montre l’affichage d’une photo avec toutes les informations disponibles, comme la résolution, l’exposition, l’ouverture, la focale de la prise de vue et d’autres données. Cette page permet également aux usagers authentifiés d’ajouter des commentaires au sujet de la photo présentée.

A côté des albums réels créés par l’administrateur, les usagers peuvent créer des albums virtuels qui groupent automatiquement les photos et les vidéos qui correspondent à certains critères de recherche (par exemple balises géographiques, identifications de personnes ou marqueurs généraux. La prochaine figure montre l’exemple de personnes identifiées dans l’ensemble des albums accessibles à Tessa. Evidemment les photos qui ne disposent pas de marqueur d’identité de personnes ne sont pas prises en compte.

Les marqueurs d’emplacement enregistrés pour l’ensemble des albums accessibles à Tessa se présentent comme suit. Les photos sans balise géographique ne font pas partie de l’album virtuel.

Le menu “Paramètres” donne accès aux informations de l’utilisateur connecté. Si la fonction de changement du mot de passe a été activée par l’administrateur,  l’utilisateur peut modifier ses données sur cette page.

Un résumé de la présente description peut être lu dans la rubrique “A propos de la Station  Photo”.

Station Photo personnel

Chaque usager enregistré peut gérer sa propre station photo et la personaliser. La figure suivante présente l’exemple de la station photo personnelle de Tessa. L’album “1st photos” contient les photos qu’elle a prises avec son premier appareil photo W1458 de Fisherprice (FP_DIG_CAM_W1458 : SQ907B EZ-Cam).

Le menu “Thème” permet de choisir parmi un thème blanc ou noir, respectivement de définir ses propres couleurs.

Tessa a choisi la couleur lila comme arrière-plan et remplacé le logo standard “Photo Station 6” par son propre logo “Tessa”.

Tessa se présente sur la page “A propos de moi” avec sa photo et son profil.

Hélas, vous ne pouvez pas visiter la station photo de Tessa. C’est logique, car  c’est sa station photo personnelle. Elle peut toutefois donner accès à sa famille et à ses amis en créant des comptes usagers pour eux via le menu Paramètres. Actuellement la liste des comptes est vide.

Login

Présentation des photos dans l’application DS Photo

L’application DS Photo pour iOS ou Android offre les mêmes fonctionnalités que la page web affichée dans un navigateur. Les figures qui suivent montrent des copies écran sur iPad avec login effectué par Tessa. On retrouve donc les même contenus que ceux décrits pour le navigateur web.

Pour configurer l’application DS Photo, on va sur la page de login, on entre l’url www.barnig.lu, son nom et son mot de passe. On s’assure que le bouton HTTPS est sur on, puis on clique sur la flèche à droite.

Ecran de login

Paramètres connexion

Albums présentés en mode mur

Albums présentés en mode liste

Vignettes en mode chronologique

Emplacement des photos sur carte

Album virtuel  géolocalisé mode liste

Album virtuel géolocalisé détaillé

Album virtuel identifié en mode liste

Album virtuel identifié mode détaillé

Affichage vidéo – barre de vignettes

Affichage vidéo avec infos détaillées

Paramètres connexion et affichage

Paramètres connexion et affichage (suite)

Guide d’usager

Questions fréquentes

Login