Fichiers

Fichiers (docs)

La station fichier (File Station) contient des documents de différents formats.  A côté des dossiers avec les photos, les vidéos et la musique gérées par les applications afférentes, on y trouve des fichiers Word, des documents PDF, des tableaux Excel etc. L’accès aux dossiers globaux photo, vidéo, music et web est barré à tous les usagers, sauf s’ils y accèdent par l’intermédiaire de la station photo,  vidéo ou audio y associée.

Il y a un seul dossier partagé nommé documents_communs qui est accessible par tous les usagers enregistrés.  D’autres dossiers partagés sont seulement accessibles aux usagers disposant des droits afférents.

Les fichiers peuvent être consultés moyennant un navigateur web ou moyennant une application dédiée DS-File, disponible pour iOS et Android.

L’accès aux fichiers est réservé aux usagers autorisés et authentifiés.

Espace de stockage personnel

Chaque usager enregistré dispose d’un espace de stockage personnel de 1 GB pour créer et gérer ses propres dossiers personnels.  Trois dossiers personnels sont pré-installés : documents, photo, music. On peut créer des dossiers supplémentaires à sa guise et y sauvegarder tout ce qu’on veut.  Seuls les dossiers photo et music bénéficient d’un traitement particulier.

Les fichiers de musique enregistrés dans le dossier music sont pris en charge par la station audio. Les photos et vidéos sauvegardées dans le dossier photo sont affichées dans la station photo personnelle.

Présentation de la station fichier

La station fichier est présentée sur la figure qui suit :

A gauche on peut voir l’arborescence des dossiers et fichiers disponibles.  Les documents contenus dans le dossier sélectionné sont affichés au milieu avec  leurs propriétés.  Les menus en haut à gauche permettent de gérer les documents : charger des fichiers, créer des dossiers,  gérer les dossiers et fichiers, utiliser des outils, changer des paramètres. Les icônes en haut à droite permettent de modifier l’affichage des fichiers : liste, dalles, icônes (petites, moyennes, grandes).

La figure ci-dessous montre les mêmes fichiers avec un mode d’affichage en icônes de taille moyenne.


Le menu “Actions” affiche la liste des  tâches qu’on peut exécuter en relation avec un fichier sélectionné. L’exemple exposé dans la figure suivante se réfère à l’action “Editer les informations musicales” d’un fichier audio.


Le menu “Paramètres” permet de modifier des propriétés générales et celles liées à la sécurité.

Login

Gestion de fichiers avec l’application DS File

L’application DS File pour iOS ou Android offre les mêmes fonctionnalités que la page web affichée dans un navigateur. Les figures qui suivent montrent des copies écran sur iPad avec login effectué par Tessa. On retrouve donc les même contenus que ceux décrits pour le navigateur web.

Pour configurer l’application DS File, on va sur la page de login, on entre l’url www.barnig.lu:7001, son nom et son mot de passe. On s’assure que le bouton HTTPS est sur on, puis on clique sur la flèche à droite.

Login

Accueil

Fichiers audio

Fichiers photo

Actions sur dossiers

Actions sur fichiers

Tri

Ordre de tri

Propriétés de fichiers

Paramètres

Login